L'oeil n'est pas une caméra

La photo montre une vue subjective de ce que notre oeil voit. 

 

Nous pensons voir tout précisement et en haute résolution. 

 

La réalité est totalement différente. 

web crowd-of-people-1.jpg

Attention réflexe 

L'attention visuelle est un élément clé de la perception de ce qui nous entoure. 

Majoritairement durant les premières secondes de visibilité, un mécanisme d'attention réflexe se met en place. Notre regard est inconsciemment attiré par des zones qui d'une certaine façon sortent du lot; ces zones sont rares ou contrastées par rapport à leur environnement. Ce contraste ou cette rareté peuvent provenir de la  ​luminosité, la couleur utilisée, l'orientation des objets, la taille, des bordures, des courbes, des coins, la forme et la localisation d'un objet...

C'est ce que nous appelons l'attention réflexe.​

Dans tous les cas, les premières secondes de visibilité sont les plus importantes pour votre cible car elles détermineront si vous réussissez à capter l'attention ou pas sur votre support de communication.


eye.png
ittention_vert.png

Attention réflexe  

Attention cognitive  

Attention

cognitive 

Lié à 

eye.png
ittention_vert.png

Attention

réflexe

Après le traitement rapide des données de bas niveau, notre attention se porte sur les informations de haut niveau. Cette attention englobe un certain nombre de facteurs qui dépendent de notre mémoire (culture, savoir) et de nos émotions, pour n'en nommer que quelques-uns. 

 

C'est ce que nous avons appelé l'attention cognitive.

Ce type d'attention est beaucoup plus complexe à simuler. Cependant, la nouvelle génération d'algorithmes reposant sur l'apprentissage profond est capable de capter des informations importantes de haut niveau telles que le contexte de l'image, les visages, les textes, etc.

 

Grâce à des algorithmes d'apprentissage profond de pointe et à un ensemble de données de suivi oculaire unique et significativement important, Ittention fournit des solutions qui permettent de simuler l'attention réflexe ainsi que l'attention cognitive, ce qui rend possible de prédire efficacement où nous regardons.

Pourquoi l'attention est-elle un sujet important? 

Comprendre l'attention humaine revêt une importance croissante dans le marketing, car l'attention des consommateurs devient de plus en plus difficile à capter. Par rapport à il y a plusieurs décennies, les consommateurs ont nettement moins d'attention disponible.

Ainsi, entre 1000 et 3000 messages commerciaux et informations visuelles de toutes sortes assaillent nos sens tout au long de nos journées. Vu la quantité d'informations,  nous sommes toujours plus sélectifs sur ce à quoi nous accordons notre attention.

Notre réflexion et nos choix sont la plupart du temps déterminés par ce que nous regardons sur le moment même. En ce sens, la compréhension des schémas d'attention des consommateurs est devenue une préoccupation importante pour avoir une communication qui sortira du lot et attirera directement l'attention.  

NYC_-_Time_Square_-_From_upperstairs%20w

Intelligence artificielle (IA) Ittention

"Le seul facteur qui se raréfie dans un monde d'abondance est l'attention humaine."

Kevin Kelly, Rédacteur en chef  du magazine  Wired 

Nos chercheurs, experts dans la prévision de l'attention humaine, ont eu l'idée de développer plusieurs intelligences artificielles qui permettent de prédire automatiquement et instantanément les zones qui vont attirer l'attention humaine, même inconsciemment, sur tout type de matériel de communication.

L'IA Ittention modélise l'attention visuelle commune à la plupart des gens. Notre intelligence artificielle simule des milliers de personnes regardant votre matériel de communication et vous donne des informations objectives pour optimiser l'efficacité visuelle de vos supports de communication et augmenter leur impact sur la cible envisagée.

L'IA combine les résultats de la recherche scientifique en neurosciences, psychologie cognitive, théorie de l'information et analyse oculométrique.

The eye is not a camera

This is a subjective view of the world.

 

We think we see everything in high resolution and full colour.

 

However, the reality could not be more different.

Reflex low-level attention

Visual attention is a major process for our perception.

Mostly, during the very first seconds, a reflex attention mechanism takes place. Our gaze is unconsciously attracted by areas which, in some way, stand out from the background; these areas are in contrast with their surroundings, contrast that could be due to ​luminance, color, orientation, texture, size, edge, curvature, corner, shape and location...

This is what we called the reflex lower-level attention. ​

In any case, the very first seconds of viewing are the most critical to attract your consumers. 


Reflex

low-level

attention 

Cognitive high-level attention

Cognitive

high-level

attention

Linked to

Reflex

low-level

attention 

After the initial and very fast processing of the low-level features, higher-level information is processed. This attention encompasses a number of factors depending on our memory (culture, knowledge) and emotions, to name a few.

 

This is what we called the cognitive higher-level attention.​

This kind of attention is much more complex to simulate. However, the new generation of algorithms relying on deep learning is able to catch some important high-level information such as image context, faces, texts and so on.

 

Thanks to best-in-class deep learning algorithms, and to a unique and significant eye-tracking dataset, Ittention provides methods and algorithms to simulate the reflex as well as cognitive attention, leading to predict efficiently where we look at. 

Why attention is so important?

Understanding human attention is of increase importance in marketing as consumers’ attention becomes an ever-scarcer resource. Compared to several decades ago, consumers are certainly poorer in attention.

 

Between 1000 and 3000 commercial messages and visual information of all kinds assail our senses throughout our waking days. This means that our eyes move quickly from one thing to another, and we are ever more selective about what we give our attention to.

 

Our thinking and our choices are probably dominated more by what we are currently looking at than anything else. In that sense, understanding the relative patterns of attention that consumers pay to each has become a pressing concern.

Ittention

artificial intelligence 

"The only factor becoming scarce in a world of abundance is human attention."

Kevin Kelly, Founding executive editor of Wired magazine

Our researchers, experts in predicting human attention, had the idea to develop several artificial intelligence which allow to predict automatically and instantly the places which are going to draw the human attention, even unconsciously, on every type of communication material. 

Ittention AI models the visual attention common to most of people. Our Artificial Intelligence simulates thousands of people looking at your communication material and give you objective insights to optimize the visual efficiency of the communications to increase their impact on the envisaged target.

The AI combines the results of scientific research in neuroscience, cognitive psychology, information theory and eye-tracking analysis.

Headquarters

Boulevard Dolez, 31

7000, Mons

Belgium

Brussels Office

Chaussée de la Hulpe, 185 

1170, Watermael-Boitsfort

Belgium

Keep updated follow us on 

© 2020